feijoada

Publié le par TerraLusa

4ème jour de grippe et toujours en pleine forme...

aujourd'hui, après un levé athlétique, j'entreprends la plus grande activité du matin: faire un mug de café, à déguster dans le sofa. Evidemment, après ce levé sportif (ne gâchons pas les mots...!), je saisis d'un geste gracieux la télécommande..et ô grâce(!) je zappe. Et découvre avec joie que mes prières ont été exauscées : enfin quelques chaînes françaises dans le bouquet. C'est donc avec joie que je retrouve "un dîner presque parfait".. pour le petit déjeuner !

Pour les addicts de cette émission, cette semaine vous avez eu droit au dîner chez une brésilienne. Et l occasion pour moi de vous faire découvrir MA recette de feijoada... transmise par une brésilienne.
(pour les fidèles de l'apéritif, promis, je vous ferai découvrir la caïpirinha une autre fois!)

Préparation : longtemps
Cuisson : 5 h

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :
- 500 g de haricots noirs.. ce ne sont pas les haricots qu on retrouve dans le chili con carne. Ceux là sont bien plus noirs...comme le nom l indique! Les haricots se trouvent la plupart du temps en conserve.. guettez donc vos rayons pour les trouver.
- 4 cuillères à soupe d'huile
- 2 oignons hachés
- 5 gousses d’ail
- 3 feuilles de laurier
- 1/2 tasse de persil haché
- 1/2 tasse de ciboulette hachée
- 300 g de saucisse de porc fumée
- 300 g de saucisson de porc fumé et salé
- 500 g de viande saléé hachée en cubes
- 1 pied de porc salé
- 1 oreille de porc salée
- 1 queue de porc salée
- 500 g de côtelette de porc salée
- 300 g de échine de porc hachée en cubes
- 100 g de lard haché en petits cubes
- 1 dose de cachaça (rhum blanc
  brésilien)
- 1 orange bien lavée (entière, avec écorce)
- sel (s’il faut)

Préparation :

La veille, laissez tremper les haricots dans l’eau froide pendant 12 h.

Dessaler les viandes comme ça : faites-les bouillir 5 min dans l’eau chaude et recommencez cette opération 2 fois.

Le jour même, 5 h avant de servir au minimum, faites bouillir les haricots, la viande salée et les côtelettes dans l’eau, dans une grande marmite.

À fur et à mesure que l’eau se réduit, ajoutez un peu plus de l’eau bouillante et laissez cuire à feu doux pendant 3 h (couvercle fermé). Puis ajoutez les autres ingrédients salés.

Quand les haricots commenceront à cuire, ajoutez les saucissons et les saucisses, coupés en tranches; cuisinez jusqu’à ce que la sauce devienne épaisse.

Dans une poêle, faites revenir le lard, l’ail, l’oignon et les feuilles de laurier.

Ajoutez ensuite 500 ml du bouillon de haricots et laissez cuire 10 min. Mélangez.

Ajoutez le persil, la ciboulette, la cachaça et l’orange et laissez cuire à feu doux.

Déguster et ajoutez du sel, s’il faut.

Pour servir, retirez l’orange et écartez-la, l’orange enlève l’excès de graisse.

La feijoada est prête !



Publié dans chef la recette!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> trop long à lire et plus à faire : quand est-ce que tu nous invites?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
c'est sûr, avec ce plat là pour une personne seule, on doit pouvoir tenir un trimestre sans cuisiner. Il va peut être falloir que j'essaie. ça me libèrerait du temps le soir. "Maman qu'est-ce qu'on mange ce soir ?, ben comme d'habitude, vous laissez toujours la queue pour le vendredi...." J'suis pas sûre que mes loulous apprécient....
Répondre
G
t'as déjà cuisiné un truc comme ça ? il faut se lever aux aurores non ???
Répondre
T
<br /> certainement. de fait j ai gouté la recette, mais je n ai jamais eu le courage pour la faire pour moi toute seule...<br /> <br /> <br />
B
et ton lézard, il mange quoi ?
Répondre
T
<br /> avec sa machoire fracturée il risque plus de manger grand chose.. peut etre une soupe de moucherons...<br /> j arrete, BB va me poursuivre en justice...<br /> <br /> <br />